Les lieux

Au coeur des Hautes-Vosges, carrefour entre la Lorraine et l’Alsace, le petit village de Jussarupt vous accueille pour des vacances en pleine nature.

Nichées dans un splendide écrin de verdure, entre lacs, forêts et montagnes, Jussarupt est le lieu de vacance idéal pour les amateurs de tranquilité..

L’hiver,deux stations de skis, La Bresse et Gérardmer, les deux plus grosses stations vosgiennes vous attendent pour dévaler les pentes vosgiennes.
Vous êtes au paradis de la randonnée, vous êtes au coeur de la Vallée des Lacs où les cascades dévalent les pentes escarpées, où les lacs offrent mille plaisirs…

Le village : Jussarupt

Jussarupt est un village de montagne blotti dans un vallon où coule le Ruisseau des Clous. Nos gîtes se situent dans la partie haute du village, à 500 m d’une grande forêt couverte de hêtres, sapins et épicéas. Des chemins très confortables souvent balisés vous emmènent, au gré des saisons, aux points de vue de « la Leu » et de « Spiemont », à la tourbière de la Bouyère protégée, aux pierres de sacrifice, dans un coin de framboises ou de myrtilles, voire dans un secret de champignons. Ce sont des dizaines de kilomètres de chemins que vous pouvez emprunter à pied, en VTT ou en skis de fonds.Sur place, au-delà de votre terrasse et de votre jardin personnel pelousé, vous pouvez profiter pleinement de ces 4 000 m² de verger lui-même en pelouse, rêvant à l’ombre des vieux pommiers, ou jouant sur l’espace volley-ball avec vos amis. Le mois de mai est un miracle de fleurs. En automne, les pommes vous attendent, prêtes à être croquées.
Et quel calme !

En bas du village, coule la Vologne, c’est le domaine de la truite sauvage, celle que l’on appelle la fario. L’idéal pour la pêche à la mouche… (contact sur place avec la Société de pêche). Pour un pêcheur moins chevronné, la pêche au coup est ouverte dès le mois de mai au lac de Messire à 2 km du gîte.
Rien ne vous empêche par ailleurs de descendre la rivière en kayak ou, plus simplement, mais en avril seulement, de faire un superbe bouquet de jonquilles qu’on trouve près de la rivière.Quittant Jussarupt, on peut tout d’abord se rendre à Gérardmer, la Perle des Vosges, qui offre, en alternance des activités aquatiques en été (canoë-kayak, planche à voile, promenade sur le lac, plage et baignade) et les sports de neige (skis de descente et de fonds, raquettes).

Granges sur vologne ( à 3km ) :

Emmenez les enfants à la ferme des Chappes où ils assisteront à la traite des vaches et des chèvres. Vous en ramènerez de délicieux fromages et, en particulier, le fameux munster qu’on affine de ce côté-ci des Vosges.

crete2La Route des crêtes  ( à 25km ) :

la Route des Crêtes, à une 1/2 heure de votre gîte, offre de multiples randonnées avec des points de vue fantastiques sur la vallée des Lacs, sur l’Alsace et la Forêt Noire au loin. On y vient à pied, en raquettes ou skis de fond, pour y rencontrer le cerf ou le chamois.Enfin, l’Alsace, son architecture pittoresque à Kayserberg, Riquewihr ou Colmar, et ses vignobles répondent à la rudesse sauvage de notre vallée.

Epinal, Saint dié ( 30km ) :

Epinal, capitale de l’imagerie, Saint-Dié des Vosges, marraine de l’Amérique, sont deux villes vosgiennes à 1/2 heure du gîte qu’on ne doit pas manquer sans oublier la délicate église romane de Champ-le-Duc à 5 minutes de chez vous.


Les loisirs sportifs

Piscines : 

Gérardmer (14km)  : Site internet |  Bruyères ( 10 km )

Equitation : 

Granges sur vologne (3km) : le clos yakari  – site internet

Activités nautiques : 

Base nautique à Gérardmer ( 14km) : site internet

Les visites & loisirs

Visites : 

Jardin de Berchigranges (5km)  : Site internet

A 700 m de haut, l’ancienne carrière s’est mue en un paradis végétal opulent : le Jardin de Berchigranges, où se côtoient des espèces venues des plages de la Mer du Nord et des plantes himalayennes, en somme un joyeux méli-mélo de plantes originaires de régions de 0 à 4000 m d’altitude.

CDHV :  Site internet

Fabrication artisanale du véritable bonbon des vosges ! – Visite et dégustation gratuite !

Parc d’attraction : 

Fraispertuis-City : site internet

Parc d’attractions Fraispertuis-City à thème Western de Jeanménil (Vosges), attractions à sensations, manèges et jeux pour petits et grands, hébergement.

Plan d'accès

×

Plan d'accès

×